Le Village
Tol Ardor et la technique

Village - Retour au Projet de société ardorien

Le village est l’espace du site consacré aux discussions liées à la technique. Les trois sections de cette partie répondent à trois problèmes distincts.

D’une part, il s’agit de démontrer les dangers que la technologie moderne fait courir à la nature comme à l’humanité : modifications climatiques, pollutions diverses, menaces sur la biodiversité, risque d’instauration d’une dictature totalitaire ayant un contrôle illimité sur la vie privée des individus, armes de destruction de plus en plus massive, surpopulation, etc. En effet, malgré une prise de conscience de plus en plus importante, trop nombreux encore sont ceux qui ne voient pas le danger immense que nous courons par notre propre faute. C’est à cet impératif que répond la première partie.

D’autre part, il s’agit de poser des questions d’ordre scientifique, liées principalement à un problème bien particulier : comment dans les faits vivre sans les inventions et les technologies modernes, dont la limitation technologique qui constitue l’une des bases de Tol Ardor nous privera ? Cela passe bien sûr par une étude du quotidien des sociétés qui ne les connaissaient ou ne les connaissent pas, peu ou prou, ainsi que par une exploration de ce que nos connaissances théoriques actuelles peuvent apporter à des méthodes ou des techniques plus anciennes qui n’avaient pu en bénéficier, mais aussi, et peut-être surtout, par une réflexion préalable sur ce dont il est nécessaire que l’homme se passe pour le bien de la planète. C’est à cet impératif que répondent les parties deux (pour la technique proprement dite) et trois (pour l’agronomie).

Cette partie du site est ainsi ouverte à toute contribution voulant faire connaître une solution de remplacement ou une technique obsolète mais efficace, ou attirer l’attention sur les problèmes que poserait l’abandon de telle invention, ou ajouter à notre savoir en vue de trouver par la suite la substitution ou l’application la plus ingénieuse (dans quelque domaine que ce soit : hygiène, cardiologie, architecture, agriculture, textile, cordonnerie, évacuation et récupération des déchets, production d’épingles...), mais aussi à toute intervention visant à prouver que notre train de vie actuel n’est pas tenable ou durable (par exemple combien il faudrait de Terres pour subvenir à la consommation de 7 milliards d’humains vivant à l’occidentale).

L’essentiel des idées ardoriennes concernant la technique, en particulier les raisons et l’ampleur de la réduction que nous envisageons, se trouvent dans le texte :

« Tol Ardor dans son rapport à la technique »

Rubriques
Vers la Section Dangers Vers la Section Forge
Écologie radicale — Les dangers de la technologie moderne La Forge — Les défis techniques de Tol Ardor
Vers la Section Ferme
La Ferme — L’agronomie à Tol Ardor