L’Église
Religions et spiritualités à Tol Ardor

Église - Retour au Projet de société ardorien

L’Église est le lieu consacré à la réflexion sur la spiritualité et la religion à Tol Ardor.

Cette section du site est divisée en deux sous-sections.

La première porte sur la spiritualité ardorienne, c’est-à-dire sur les valeurs portées par notre Projet et sur les moyens de les diffuser le plus largement possible. Cela passe, entre autres, par une construction de nature religieuse et institutionnelle, pour des raisons d’efficacité détaillées dans la sous-section.

La seconde porte sur les rapports entre la spiritualité ardorienne et les autres spiritualités et religions du monde. Cela implique une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour que les religions travaillent ensemble au bonheur humain plutôt que de se faire la guerre, en particulier sur le dialogue interreligieux.

Avertissement pour éviter quelques malentendus

Alors que les Églises et les religions instituées n’ont jamais eu aussi peu de poids dans les sociétés humaines, nous avons constaté à maintes reprises que toutes les questions liées aux croyances, aux institutions religieuses et à leur rapport à la société en général sont véritablement explosives. Les gens, quelles que soient leurs opinions personnelles, y réagissent très souvent de façon violente, épidermique et irraisonnée.

La section du site sur laquelle vous vous trouvez traite de ces questions : la place des religions à Tol Ardor, la spiritualité nouvelle que nous voulons bâtir, le rapport entre les différentes sensibilités religieuses dans la société ardorienne.

Comme pour ce qui concerne la politique ou l’économie, nos idées en la matière sont novatrices, et donc potentiellement choquantes pour certains. Le risque d’être incompris ou jugé trop vite est donc double.

Nous tenons donc à mettre au clair quatre points :

1/ La religion n’est pas un aspect majeur du Projet ardorien ou de la société que nous voulons construire. Il est nécessaire de nous en préoccuper, parce que les religions influent sur les mentalités des hommes, et parce que notre but est justement, entre autres, de renouveler les mentalités ; mais la religion ne sera pas omniprésente à Tol Ardor, et notre but n’est certainement pas d’instaurer une théocratie ou quoi que ce soit qui s’en approche.

2/ À Tol Ardor, la liberté religieuse sera totale. Chacun sera entièrement libre de croire ce qu’il veut, de dire ce qu’il veut et de pratiquer la religion de son choix s’il le fait dans le respect de la loi. Le Projet ardorien est bien évidemment ouvert à tous, croyants ou non, et quelles que soient leurs croyances.

3/ Notre Projet étant de construire une société entière et une civilisation neuve, il est illusoire d’espérer que tous ses membres soient d’accord sur tous les aspects de cette société. Ce que nous construirons sera donc le fruit du compromis qui émergera de l’avis de tous les membres. Mais l’essentiel, c’est que nous avons un but commun ; et ceux qui croient en ce but ne devraient pas laisser des détails les empêcher de nous rejoindre. Si on attend d’être d’accord sur absolument tout, on ne rejoint jamais aucun projet.

4/ Certains points de la spiritualité que nous promouvons peuvent sembler stupides, choquantes ou anachroniques aux hommes d’aujourd’hui. Cependant, à chaque fois que vous réagirez ainsi face à ce que nous écrivons, considérez les choses avec attention. Parfois vous vous apercevrez que nous ne sommes pas les seuls à croire ce que nous croyons, et que nos idées rejoignent celles de civilisations d’ailleurs ou du passé. Ce n’est certes pas une preuve que nous avons raison, mais c’est un indice à prendre en compte.

En fin de compte, si vous ne voyez pas l’intérêt de créer une nouvelle forme de spiritualité, ou si vous ne désirez pas vous impliquer dans cet aspect de Tol Ardor, vous pouvez parfaitement vous en désintéresser, et cela ne devrait pas affecter votre engagement éventuel dans le reste du Projet.

L’essentiel des idées ardoriennes concernant la religion, en particulier ses rapports à la société civile et à l’État, se trouvent dans le texte :

« Religions et spiritualités à Tol Ardor »

Rubriques
Vers la Section ECA Vers la Section Autres croyances et dialogue
La spiritualité ardorienne Les autres croyances et le dialogue interspirituel